Les catégories Jeunes
Minimes (14-15 ans)
Cadets (16-17 ans)
Juniors (18-19 ans)
La formation des jeunes
Pour permettre aux jeunes talents de se développer dans les structures fédérales, le club intègre deux dispositifs de détection :
Le test « Class Tri » pour les jeunes 11- 18 ans : cet outil permet d’évaluer le niveau des jeunes à partir de performances chronométriques réalisées en natation et en course à pied. Le classement national est établi à partir des points marqués sur ces épreuves, et un barème adapté à chacune des catégories d’âges permet alors d’obtenir un classement national pour tous les jeunes ayant réalisés ces tests.
Des programmes spécifiques pour triathlètes émergents : les Conseillers Techniques de Ligue se basent sur les points Class Tri et sur les résultats aux compétitions, pour détecter les jeunes à potentiel. Ces jeunes seront invités à participer à des épreuves sélectives spécifiques, pour représenter la région Nouvelle Aquitaine sur les championnats de France par équipe, et se verront proposer des stages de perfectionnement. Ceux-ci sont encadrés par 2 programmes :
Le programme « ARTENA » de niveau régional (Accompagnement Régional des des Triathlètes Emergents de Nouvelle Aquitaine).
Le programme « IATE » de niveau national (IATE : Identification et Accompagnement des Triathlètes Emergents).
Chaque année, le club AS Libourne Triathlon fait passer le test Class Tri à la majorité de ses jeunes triathlètes, et 3 à 5 jeunes formés au club participent au programme ARTENA.
Créneaux d’entraînements
Entraînements supplémentaires
Le dimanche, des sorties vélos sont proposées en fonction de la météo.
En période de vacances scolaires d’hiver et de printemps, des stages avec des entraînements hebdomadaires sur 4 à 5 jours consécutifs sont organisés, sur Libourne.
Sur les mois de juillet et d’août, des entraînements de natation en eau libre sont également organisés, au lac des Dagueys.
Entraîneurs
Jean-Marc Caraty (course à pied, natation, vélo)
Guy Philippe (course à pied, vélo)
Céline Bitard (natation)
Championnats de France
Pour les catégories Minimes à Junior, les objectifs clés de la saison sont :
les championnats de France d’aquathlon, duathlon et triathlon : épreuves individuelles sur qualification lors d’épreuves sélectives régionales.
les championnats de France des Ligues: Épreuves par équipes (2 filles, 2 garçons par catégorie) sur sélection par la Ligue Nouvelle Aquitaine, en fonction des résultats de la saison. Les résultats sur l’ensemble des compétitions sont pris en compte par les Conseillers Techniques de Ligue, pour pré-sélectionner les jeunes triathlètes. Ceux ci seront alors conviés à un stage préparatoire, au terme duquel les équipes définitives seront constituées.
Chaque année, sur un effectif de 25 à 30 jeunes
Entre 3 et 6 jeunes se qualifient sur chaque championnat de France : Aquathlon, Duathlon et Triathlon.
Entre 3 et 6 jeunes sont pré-sélectionnés pour participer au Championnat de France des Liques, et 2 à 3 athlètes sont sélectionnés pour faire partie des équipes de Nouvelle Aquitaine.
Distances accessibles
A partir de la catégorie Benjamin (12 ans), les jeunes peuvent accéder à la Distance XS.
A partir de la catégorie Cadet (16 ans), les jeunes peuvent accéder à la Distance S.
Les distances sont les mêmes pour les filles et les garçons.