L’école de triathlon
L’école de triathlon du club, créée en 2010, inclut les catégories suivantes : mini-poussins (6-7 ans), poussins (8-9 ans), pupilles (10-11 ans) et benjamins (12-13 ans).
L’école de triathlon de Libourne est labellisée 2 étoiles de la Fédération Française de Triathlon
Pour être labellisée « deux étoiles », une école de triathlon doit :
Compter a minima 20 licenciés Jeune « compétition ».
Compte un ou plusieurs éducateurs disposant de diplômes spécifiques, en nombre proportionnel au nombre de Jeunes licenciés au club.
Organiser d’une manifestation sportive agréée FFTri pour les Jeunes.
Objectifs de l’école de triathlon
Faire découvrir aux enfants les différentes disciplines enchaînées affiliées à la FFTRI : duathlon, aquathlon, triathlon, bike&run et raid.
Faire progresser les enfants dans les 3 disciplines course à pied, vélo et natation, à l’aide de la pédagogie et des outils de l’Ecole Française de Triathlon (EFT).
Participation aux compétitions dans le cadre du challenge des écoles de triathlon de la Ligue Nouvelle Aquitaine.
Pédagogie de l’école de triathlon
Le club applique la pédagogie de l’Ecole de Triathlon Française (EFT). Celle-ci repose sur l’intégration par l’enfant d’habileté sur les 3 disciplines, adaptée à l’âge de l’enfant et avec les mêmes exigences pour fille et garçon. Organisée en ateliers, elle permet au jeune de développer ses compétences techniques, apprendre à se connaitre et à gérer son matériel. Elle s’appuie sur de nombreuses fiches pédagogiques réunies dans un livret destiné aux éducateurs. Elle permet aux jeunes d’apprendre et de progresser en s’amusant collectivement ; le goût de l’effort vient ensuite naturellement.
Le Passeport Triathlon remis à l’enfant, témoigne de sa progression, en 8 niveaux : du « Triathlète Blanc » au « Triathlète d’Or », les progrès sont validés par l’atteinte de critères sur chacune des disciplines ; un bracelet de couleur est remis à l’enfant lorsqu’il atteint le niveau correspondant. Par exemple, être capable de nager 50m ou diriger son vélo et freiner sur un circuit sécurisé.
Le club facilite la transition de l’école de triathlon vers la section Jeunes, en envoyant régulièrement des jeunes cadets ou junior, assister les éducateurs de l’école, et en permettant aux meilleurs benjamins 2ème année, de
suivre certains entraînements avec les minimes.
Pour la saison 2018-2019
Le Passeport Triathlon a été suivi par nos 25 jeunes triathlètes – 8 filles et 17 garçons. Le niveau a nettement progressé en 2019, comme le montre la progression par rapport à 2018 des couleurs de bracelets.
L’AS Libourne Triathlon s’est classée 9ème sur 24 clubs engagés sur le Challenge des Ecoles de Triathlon Nouvelle Aquitaine.
Créneaux d’entraînements
Le mercredi de 14h30 à 16h30 pour la course à pied et le VTT, sur le site du Lac des Dagueys – rendez-vous au chalet du club. Si la météo est mauvaise, l’entraînement a lieu au gymnase de Condat. Une information est systématiquement envoyée aux parents en début de semaine avec le programme et le lieu d’entraînement pour le mercredi suivant.
le samedi de 10h00 à 11h00 à la piscine municipale / centre aquatique.
En période de vacances scolaires d’hiver et de printemps, des stages avec des entraînements hebdomadaires sur 4 à 5 jours consécutifs sont organisés, sur Libourne.
Entraîneurs
Bernard Collet
Céline Bitard
Challenge des écoles de triathlon
Pour les catégories poussins, pupilles et benjamins, L’objectif clé de la saison est le Challenge des Ecoles de Triathlon de Nouvelle Aquitaine.
Ce challenge comporte plus de trente épreuves réparties de janvier a octobre, sur toute la région Nouvelle Aquitaine. Les épreuves du challenge répondent à un cahier des charges précis, gage de qualité en termes d’organisation.
L’apprentissage des jeunes triathlètes
Le club retient en général 6 à 7 compétitions cibles – dont au moins une hors Gironde – sachant que le classement du club sur l’ensemble du challenge, s’effectue sur les 4 meilleures épreuves.
Pour le club, les objectifs de la participation au challenge sont la découverte de la compétition, et l’application des techniques et enchaînements apprises lors des entraînements.
En apportant une dimension « compétition », le challenge fait partie intégrante de l’apprentissage des jeunes triathlètes.
Il est ainsi demandé à chaque jeune de l’école de triathlon, de s’engager à effectuer au minimum 3 compétitions du challenge sur l’ensemble de la saison.
Pour en savoir plus : Challenge triathlon jeunes LNA
Un grand événement régional jeunes : le Cross Duathlon
Chaque année, l’école de triathlon de Libourne organise un Cross Duathlon Jeunes, dans le cadre du Challenge Aquitaine des Ecoles de Triathlon.
Cette épreuve rassemble plus de 120 enfants licenciés et non licenciés 6 à 13 ans provenant de toute la Nouvelle Aquitaine.